Beaucoup de personnes qui nous contactent désirent « changer » mais ne savent ni comment ni par quoi commencer.
Cette interrogation est très positive car nous nous sommes tous posés cette question au début de notre travail de développement personnel. C'est donc le signe du début du processus de transformation individuelle. Ces personnes veulent arrêter de tourner en rond, sortir d'une vie qui n'a plus aucun sens pour elles, retrouver de la joie de vivre plutôt que de vivre sous la pression du stress ou de l'anxiété.
Le " piège " classique de la vie est que nous nous soumettions aux règles de consommation ou de soi-disant conventions d'éducation, sans en chercher le sens... A notre avis, la vie est justement là pour nous permettre de remplir une "mission", nous permettant ainsi de travailler sur nous et... de faire travailler ceux qui croisent aussi notre chemin.
Travailler, mais comment ?
Pour nous, la réponse est de plus en plus évidente :
Tanagra
est né d'une expérience multiple. Nous avons suivi des milliers de personnes pendant plus de 17 ans et identifié plusieurs facteurs qui peuvent être à la fois nos freins ou nos talents. L'Homme est un système complexe et son étude comportementale est passionnante.
Evaluer ces facteurs d'épanouissement (et de santé) nous permet de comprendre comment nous nous équilibrons aujourd'hui et de lever enfin le voile sur ce qui serait bon pour nous de travailler.
Le travail consiste à lever nos plus gros freins et à développer nos points forts, nos dons, pour en faire des talents. Ce travail, nous savons maintenant l'accompagner. Nous tenons compte de plus en plus des "particularités" de l'Humain à travers les variétés des Atypiques (Zèbres) : HPI (surdoués), Hyper-créatifs, Asperger, Hypersensibles, TDA-H, Dys, bipolaires...
Et quel travail faire ?
Les
Neurosciences
nous aident beaucoup pour cela : elles nous...
1) Révèlent que le principal carburant du cerveau, c'est le plaisir
2) Apprennent que le plaisir vient en nous si nous savons orienter notre vie vers ce qui répond à nos besoins, à nos "moteurs" naturels, ce qui nous épanouit
4) Indiquent comment nous nous équilibrons aujourd'hui et comment nous pourrions trouver un meilleur équilibre, plus sain et plus épanouissant
5) Donnent les pistes des plus gros freins que nous avons sur le plan psycho-émotionnel
6) Permettent d'identifier nos réels besoins efficaces pour développer notre bien-être, notre confort personnel
7) Disent quoi changer pour réduire nos risques de santé et développer tout naturellement nos défenses immunitaires
Nos investigations pour comprendre notre propre systémique ne s'arrête pas là, car il y a encore beaucoup plus de choses à décoder et à croiser. Les Neurosciences ne font pas tout !
Notre corps nous parle aussi. Trop peu de personnes savent écouter leur corps, leurs besoins, leurs signaux d'alerte parfois. Trop peu arrivent à exprimer ce qu'ils aiment, ce qui les attirent. Les
messages du corps
sont de très grands porteurs d'informations pour apprendre à nous décoder. Encore faut-il apprendre déjà à les percevoir...
D'autre part, nous savons de mieux en mieux interroger notre subconscient à travers des
questionnaires psychométriques
. Une vraie manière de se découvrir réellement et de " prendre conscience " de ce qui nous savons intuitivement sur nous.
Enfin, notre
langage
, verbal et non verbal, ainsi que notre
posture mentale
nous donnent cette quatrième dimension qui nous manque pour assembler le puzzle. La manière dont nous pensons, dont nous assemblons nos idées et nous faisons nos déductions est très importante pour identifier les réseaux neuronaux, que nous pouvons adapter ou reprogrammer en travaillant sur nous. C'est simplement faire appel au mécanisme de
neuroplasticité
, que certains désignent parfois en parlant de la Loi de l'Attraction et que d'autres pratiquent depuis des millénaires à travers certaines formes de prière.
Une personne qui a un réflexe de perception négative du monde qui l'entoure peut travailler sur elle et devenir une personne positive. Cette Transformation personnelle est à la portée de tout le monde à condition de prendre en compte nos propres particularités, notre propre mode de fonctionnement (unique) et toute la cartographie complexe de notre subconscient.
Prendre conscience
de cela nous ouvre déjà une énorme porte pour la connaissance de Soi. C'est le début de notre " Ouverture de Conscience ".
Une solution innovante très efficace
Nous avons mis plusieurs années de travail assidu pour reconstituer la synergie entre ces quatre sources d'informations et savons désormais identifier quelles actions de développement personnel et de bien-être nous devons commencer en priorité. Nous sommes tous différents !
Quel métier est fait pour moi ? Quelle activité m'attire le plus ? Quel secteur d'activité me permet de m'épanouir le plus ? Comment me sentir mieux ? Comment mieux gérer mes émotions, la perception de mon environnement...
C'est pour nous aider à répondre à toutes ces questions que nous avons mis en place chez
Tanagra
tout un processus d'évaluation de nos propres besoins et nos messages subliminaux pour comprendre enfin ce que nous avons intérêt à faire évoluer chez nous.
Comme nous sommes tous différents, nos besoins le sont également. C'est pourquoi nous avons mis en place un processus d'évaluation pouvant aller
jusqu'à 500 dimensions
(
voir synoptique...
).
Cette sorte de "profilage" nous permet de
construire notre plan de développement personnel
en direction de 5 priorités : Forme, Plaisir, Performance, Bien-être et Santé naturelle.
Nous avons souvent juste besoin d’un petit déclencheur, d'une simple prise de conscience, pour avancer à nouveau dans notre vie, pour éclairer ces ressources cachées au fond de nous.
Dans beaucoup de cas, nous devons apprendre à ne plus nous auto-saboter, à nous autoriser à prendre du temps pour nous, à nous offrir LA bonne formation pour nous, à dépasser une culpabilité, à lancer notre activité pour devenir indépendant si nous en ressentons le besoin, à apprendre à gérer notre stress, à dépasser le syndrome de l’imposteur ou à abandonner notre posture de victime pour nous sentir heureux…
Jusqu'en 2013
ce processus
était réservé aux seuls dirigeants à cause de son prix, mais grâce à un développement plus poussé, nous avons réduit son cout de plus de la moitié.
Consultez-nous en indiquant ce qui vous gêne le plus aujourd'hui, ce qui vous attire pour changer, nous vous accompagnerons pour faire les évaluations adaptées afin d'
identifier vos vrais besoins en matière de Développement Personnel
.